1. La graisse peut durcir lorsqu’elle refroidit

Il est facile de penser que nous pouvons jeter l’huile de cuisson chaude du restaurant comme nous jetons l’eau, car elle peut avoir la même apparence à son état liquide, mais cette huile peut ne pas rester sous sa forme liquide. Pensez à la graisse déversée sur une table qui n’est pas nettoyée immédiatement. Avec le temps, elle durcit et prend une forme solide. Lorsqu’ils refroidissent, certains types de graisse durcissent. Si vous versez votre graisse de cuisson dans l’évier, elle durcira sur le côté des tuyaux et les résidus commenceront à s’accumuler. L’accumulation de résidus et de graisse sur les parois des tuyaux finira par boucher ces derniers, en plus d’engendrer d’autres problèmes de plomberie.

Un autre problème, c’est que vous et votre personnel resterez probablement parfaitement inconscients de cette accumulation jusqu’à ce qu’elle devienne un véritable problème. Des morceaux de débris alimentaires (et tout ce qui termine dans votre drain) se coinceront alors que l’huile commencera à s’accumuler dans les tuyaux. Avec le temps, cela entraînera un blocage et de nombreux autres problèmes coûteux et salissants à résoudre. De plus, avec toute l’huile de cuisson usagée qui pénètre dans le collecteur, vous devrez entretenir plus fréquemment votre réparateur de collecteur de graisse, ce qui entraînera une augmentation des frais.

Certains pourraient penser qu’ils peuvent contourner ce problème en utilisant de l’eau pour rincer l’huile de cuisson usagée qui descend dans le drain, mais cela ne fonctionnera pas. Ni l’eau ni le savon, peu importe leur température ou leur quantité, n’aideront la graisse à glisser à travers les tuyaux et l’empêcheront de durcir et de créer éventuellement un blocage.

De plus, toute graisse qui glisse à travers le système de drainage n’est pas bonne pour l’environnement et ne se retrouvera pas dans un meilleur endroit. En fait, cela causera probablement un problème plus important et plus coûteux.

2. Dans le système d’égouts

Même si de la graisse pénètre dans vos tuyaux sans durcir, elle causera souvent un problème plus important et plus grave dans le système d’égout. Les égouts sont déjà pleins d’une abondance de saletés, comme des produits chimiques provenant de nettoyants, de systèmes de tuyaux oxydés et d’une variété d’autres déchets en décomposition. Cela devient encore plus problématique lorsque vous ajoutez de la graisse à ce mélange. Le mélange des produits chimiques et de la graisse lorsqu’ils entrent en contact les uns avec les autres peut entraîner une réaction et éventuellement former une nouvelle substance cireuse et savonneuse qui grossit et devient collante, appelée « fatberg ».  

Qu’est-ce qu’un « fatberg », et pourquoi devriez-vous vous en préoccuper? 

Inévitablement, certains déchets non biologiques se retrouvent dans les égouts et dans le système d’évacuation des eaux usées. Lorsque de l’huile et de la graisse sont également déversées, elles peuvent s’accumuler et se congestionner autour des déchets évacués, formant ce qu’on appelle un « fatberg ». Imaginez qu’il s’agit d’une bulle de graisse qui se transforme rapidement en une boule de neige en croissance lorsqu’elle est en contact avec des produits chimiques et d’autres.   

Les « fatbergs » peuvent devenir incroyablement gros et durcir jusqu’à ressembler à du béton. Selon certaines estimations, les fatbergs peuvent atteindre plus de 244 mètres (800 pieds) de long et peser jusqu’à 91 tonnes métriques (100 tons). Un « fatberg » qui se forme et s’agrandit peut devenir un problème grave pour les réseaux d’égouts urbains. Il peut être difficile d’imaginer qu’une chose de cette taille se forme simplement à partir de l’huile de cuisson versée dans l’évier, mais cela est le cas. La ville de New York dépense près de 4 millions de dollars par année pour éliminer les fatbergs. Demandez-vous si cela vaut vraiment la peine de verser de la graisse dans le drain.

3. Dommages à votre portefeuille et à l’environnement  

Lorsque le système d’égout de votre municipalité a un problème de graisse ou de « fatberg », il peut être en mesure de retracer son origine dans votre restaurant en versant de la graisse dans le drain. Si tel est le cas, vous devrez payer une amende coûteuse à votre municipalité. Dans la ville de Toronto, une installation qui cause un blocage des égouts municipaux peut devoir payer les coûts de réparation des égouts, en plus de toute autre mesure corrective ou d’application de la loi. Les infractions au chapitre 681 – Égouts peuvent coûter jusqu’à 75 000 $ pour un particulier et jusqu’à 100 000 $ pour une société. 

Les dommages à l’environnement sont aussi sérieux. L’environnement peut être affecté par des dépôts de déchets et d’eaux usées brutes provenant des inondations d’égouts et des lavages à contre-courant qui sont toxiques pour les plantes et la faune, et qui endommagent l’environnement local. Lorsque la graisse est versée dans le drain, rien et personne n’y gagne. Ce qui pourrait sembler être un moyen rapide et facile de jeter les déchets n’offre aucun avantage et ne causera que des problèmes commerciaux à long terme. 

Alors, que pouvez-vous faire? 

Recyclez votre huile de cuisson usagée 

Pour l’élimination de l’huile de cuisson usagée, l’embauche d’un partenaire de recyclage réputé est toujours la meilleure option. Cela améliorera vos résultats et la santé de l’environnement à l’avenir et servira de mesure préventive en ce qui concerne les problèmes de plomberie. 

Lorsque vous la placez entre les bonnes mains, cette graisse qui semble n’être qu’un déchet et que vous êtes tenté de verser dans le drain a de la valeur. Un fournisseur de services réputé versera une remise basée sur le marché pour votre huile de cuisson usagée et fournira un service régulier à votre entreprise. Lorsque vous laissez l’huile de cuisson couler dans le drain, c’est aussi de l’argent que vous laissez partir. Certaines entreprises de recyclage de graisses peuvent utiliser votre huile de cuisson usagée dans les ingrédients utilisés pour produire du diesel renouvelable, une solution de remplacement du pétrole qui est plus propre et aide à réduire les émissions de carbone. Tout comme l’huile versée dans l’évier représente une perte pour tous, le recyclage de l’huile de cuisson usagée est une situation gagnante pour tous. 

L’huile de cuisson usagée peut être utilisée de plusieurs mauvaises façons, tout comme de plusieurs bonnes façons. Assurez-vous que votre entreprise et votre personnel éliminent votre huile de friture de façon sécuritaire et responsable. Sa bonne manipulation vous permettra d’obtenir une valeur constante qui vous permettra de frire de délicieux aliments et améliorera vos résultats. 


Darling Ingredients provides services to businesses across the country when it comes to used cooking oil recycling. We have an industry leading selection of equipment and an automated pick up schedule that makes the transfer process easy. Reach out to a Darling Ingredients representative today to find out more about our program and how your business can benefit. Call us 27/7/365 at 800-263-0203

Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.