En tant que propriétaire de restaurant, il est logique d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix lorsque vous achetez et utilisez cet indispensable de toute cuisine, surtout avec l’augmentation des coûts. Cependant, la salubrité alimentaire est primordiale, et vous devez également vous assurer d’utiliser des ingrédients frais sans détérioration.  

Voici quelques façons faciles de savoir si votre huile végétale est devenue mauvaise et des conseils pour prolonger sa durée de vie.  

Est-ce que l’huile de cuisson peut devenir mauvaise?  

La réponse courte à cette question est oui. Beaucoup de gens croient à tort que les huiles durent pour toujours. Cependant, les huiles périmées peuvent rendre les gens malades.  

Toutes les huiles de cuisson ont une durée de conservation et finiront par se détériorer, mais la rapidité avec laquelle elles le font dépend du type, de l’utilisation et des conditions de l’huile. Heureusement, vous pouvez prolonger la durée de vie de l’huile de cuisson grâce à quelques pratiques de stockage et de filtrage sécuritaires. 

Comment savoir si votre huile est devenue mauvaise  

L’utilisation et le stockage appropriés de l’huile de cuisson l’aideront à durer plus longtemps, mais comment pouvez-vous savoir si elle s’est gâtée? Vous pouvez commencer par tester l’huile sur certains de vos sens : goût, odeur et apparence.  

Une mauvaise huile a tendance à avoir un goût âpre, ce qui entraîne une qualité inférieure ou un goût incohérent dans les aliments cuits. Elle peut commencer à avoir une odeur subtile ou forte et désagréable. Elle peut brûler avant son point de fumée typique. L’huile rance peut être décolorée, trouble, épaisse, collante ou avoir une pellicule mousseuse sur le dessus.  

Lorsque vous commencez à remarquer l’un de ces changements dans votre huile de cuisson usagée, il est temps de l’éliminer et de passer à un nouveau lot d’huile.  

Comment choisir votre huile de cuisson  

Il existe une grande variété d’options d’huile de cuisson pour les cuisines commerciales. Lorsque vous décidez laquelle utiliser dans votre restaurant, choisissez intentionnellement. Une bonne compréhension des aliments que vous faites frire et servez permet de déterminer la pertinence de l’huile pour les besoins uniques de votre restaurant. La saveur, le point de fumée, la qualité et le prix sont tous des facteurs essentiels de la décision.   

Pensez à la saveur  

Bien que cela puisse être mineur la plupart du temps, l’huile avec laquelle vous choisissez de cuisiner peut donner de la saveur aux aliments.   

Choisissez une huile au goût minimal ou une saveur qui rehausse les aliments cuits dans votre restaurant.   

Connaissez le point de fumée  

Le point de fumée de l’huile de cuisson fait référence à la température à laquelle elle peut être chauffée avant de commencer à brûler. La combustion rend l’huile inutilisable et endommage la qualité de vos aliments. Vous voulez vous assurer que votre huile a un point de fumée d’au moins 350 degrés pour maintenir la qualité de vos aliments et prolonger la durée de vie de votre huile. 

Équilibrez la qualité et la quantité  

Une huile de qualité supérieure dure plus longtemps, contribue positivement à la saveur des aliments et offre des bienfaits pour la santé. Cependant, elle a tendance à être coûteuse. Les cuisines commerciales utilisent un grand volume d’huile, et dépenser plus d’argent pour les meilleures huiles peut être irréaliste. Trouvez un équilibre entre la qualité et le caractère abordable adaptés aux besoins de votre restaurant.   

Entreposez correctement votre huile de cuisson   

L’endroit et la façon dont vous entreposez l’huile de cuisson inutilisée ont un impact significatif sur sa durée. La durée de conservation de l’huile de cuisson varie selon le type d’huile. Cependant, quatre éléments entraînent la dégradation de toutes les huiles de cuisson :   

  • Chaleur   

  • Air   

  • Humidité   

  • Lumière   

Pour prolonger la durée de vie de l’huile, évitez l’exposition à ces éléments autant que possible. Entreposez l’huile non ouverte dans des contenants secs et hermétiques à l’abri de la lumière et de la chaleur pour vous assurer de tirer le maximum de vie de l’huile de cuisson. Lorsqu’elles sont entreposées correctement, certaines huiles de cuisson peuvent durer jusqu’à deux ans.   

Utilisez votre huile efficacement  

En plus de stocker et de sélectionner correctement votre huile, vous pouvez faire des choses tout en l’utilisant qui la garderont viable plus longtemps.  

Si votre cuisine a une friteuse, remplissez-la au niveau indiqué. Le remplissage excessif est inutile, car il utilise une quantité excessive d’huile et il faudra plus de temps pour chauffer à la température de friture désirée. Un remplissage excessif augmente également le risque de déversement ou de brûlure d’huile.  

De plus, gardez la cuve de la friteuse fermée et couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cette pratique protège l’huile de la chaleur, de l’air, de l’humidité et de la lumière, ainsi que du risque de débris ou de morceaux d’aliments supplémentaires qui contaminent l’huile.  

Pendant que l’huile est utilisée pendant la cuisson, filtrez-la régulièrement. Apprenez à vos employés à écrémer le dessus de l’huile pour éliminer les particules et les morceaux d’aliments restants afin de les garder aussi propres que possible. Cette technique simple maintient la qualité de la nourriture élevée tout en prolongeant la durée de vie de l’huile et en réduisant vos coûts alimentaires.  

Réutilisez et recyclez l’huile de cuisson   

Vous pouvez réutiliser l’huile de cuisson à un certain point, mais saviez-vous que vous pouvez la recycler une fois qu’elle devient inutilisable?  

De même, vous pouvez éliminer et recycler toutes les huiles de cuisson usagées dans une friteuse.  

Le recyclage de l’huile de cuisson usagée est une option sans tracas pour le propriétaire et les employés de l’établissement de restauration. Au lieu d’éliminer votre huile usagée, elle peut devenir un ingrédient précieux dans d’autres produits, comme le biocarburant.  

Darling Ingredients Canada a de nombreux contenants d’huile de cuisson utilisés pour les besoins uniques de votre restaurant. Notre équipe de professionnels formés et agréés gère, recueille et recycle votre huile de cuisson usagée, afin que vous n’ayez pas à vous occuper des dégâts graisseux.   

Communiquez avec nous dès aujourd’hui au 1-855-597-2387 pour savoir comment Darling Ingredients peut éliminer une autre tâche de votre assiette en gérant votre huile de cuisson usagée.


Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.