Qu’entend-on par "exigences"?

Une exigence est tout ce dont votre cuisine commerciale a besoin pour ouvrir et rester ouverte. Si ces conditions ne sont pas remplies, votre cuisine ne pourra pas rester ouverte. 

Il s’agit notamment des licences d’exploitation, des inspections sanitaires et des contrôles de sécurité. 

L’avantage de ces exigences est qu’il s’agit de choses que vous devriez faire de toute façon. Il s’agit notamment des meilleures pratiques en matière de manipulation des aliments, de nettoyage des surfaces et de prise en charge de vos employés. 

Le respect de ces règles vous permet non seulement de rester ouvert, mais aussi d’améliorer votre cuisine et votre entreprise. 

Inspection de la santé publique

Produire des aliments qui rendent les gens malades n’est pas seulement mauvais pour vos clients, mais aussi pour votre entreprise.  

Vous devez vous assurer que vos aliments sont propres à la consommation et que vous les traitez correctement. Les inspections de santé publique sont nécessaires pour garantir la sécurité et la salubrité de votre cuisine. 

Avant que votre cuisine ne soit inspectée, vous devez vous assurer que tout est en ordre. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments importants que les inspecteurs de la santé publique vérifieront lors de l’inspection de votre cuisine. 

L’entreposage des aliments en toute sécurité : Températures chaudes et froides

La température à laquelle vos aliments sont conservés est très importante. Si un aliment n’est pas bien cuit ou n’est pas conservé à la bonne température, il peut être dangereux de le consommer. En effet, les bactéries se développent dans la "zone de danger bactérien".  

Les aliments ne doivent jamais être conservés à une température comprise entre 4°C (40°F) et 60°C (140°F). C’est la zone dangereuse où les bactéries se développent. Conservez plutôt vos aliments à des températures froides et chaudes appropriées et prenez les précautions qui s’imposent selon les directives locales. 

Un entreposage sûr des aliments : Gardez les contaminants au-dessous de tout le reste

Le poulet cru est connu pour être porteur de plusieurs bactéries nocives. La listeria, la salmonelle, l’E. coli et le Campylobacter peuvent tous être présents dans le poulet cru.  

En plaçant la viande crue et les autres contaminants sur l’étagère du bas, vous éviterez que les déversements ne deviennent un terrain de jeu pour les bactéries. D’une manière générale, les articles susceptibles de déversements doivent être rangés dans des endroits plus bas. Il n’y a rien de pire que des fuites qui ruinent une semaine d’ingrédients. 

Cette exigence ne s’applique pas seulement aux aliments. Les produits chimiques doivent également être stockés sous les aliments. 

L’hygiène

Les exigences en matière d’alimentation et de sécurité comprennent l’hygiène personnelle et l’hygiène de la propriété. Vous devez prendre soin de vous et des surfaces de préparation des aliments. 

Les exigences de base pour maintenir une cuisine saine sont les suivantes 

  • Cheveux tirés vers l’arrière 
  • Des stations de lavage des mains et des produits de nettoyage en stock 
  • Des chaussures à bouts pointus 
  • Réapprovisionnement fréquent en produits de nettoyage 

En bref, vous devez veiller à ce que votre cuisine soit propre, que votre personnel soit en ordre et que les moyens de nettoyage soient à portée de main. 

Obtenez une licence pour vos employés

Selon la plupart des réglementations locales, toute personne qui sert, cuisine ou manipule des aliments à des fins commerciales doit être titulaire d’un certificat d’aptitude à la manipulation des aliments. Cette certification prouve que vos employés savent comment travailler en toute sécurité avec des denrées alimentaires. 

Le plus beau, c’est que cela ne prend pas beaucoup de temps. En l’espace de six heures, vos employés peuvent être certifiés en matière de manipulation des aliments et être prêts à servir les clients. Cette formation devrait être obligatoire pour toute personne manipulant des aliments, et pas seulement pour les cuisiniers. 

L’assurance

L’assurance peut parfois donner l’impression d’être un véritable capharnaüm. Cependant, l’assurance est très utile lorsque des accidents se produisent. 

L’indemnisation des accidents du travail protège vos employés s’il leur arrive quelque chose dans le cadre de leur travail. L’assurance restaurant est également obligatoire pour exploiter un restaurant au Canada. Cette assurance protège votre équipement, votre bâtiment et même la perte de revenus en cas d’incident. 

Allez au-delà des exigences minimales

La santé et la sécurité sont au cœur de toutes les activités de votre cuisine. Allez au-delà des exigences minimales en procédant à un nettoyage approfondi et fréquent Établissez un calendrier pour ne pas perdre le fil. 

C’est un travail considérable que d’assurer le bon fonctionnement et la propreté d’une cuisine. Le simple fait de vous décharger d’une tâche peut vous permettre d’améliorer votre cuisine et votre entreprise. 

La collecte des huiles de cuisson usagées et leur recyclage sont un moyen de vous libérer d’une tâche. Avec un système bien adapté, votre cuisine pourra se débarrasser de vos huiles de cuisson usagées tout en fonctionnant sans problème. 

Les systèmes et la collecte des huiles de cuisson usagées ne sont pas obligatoires pour exploiter un restaurant, mais c’est mieux pour vous et pour l’environnement. 

Faites équipe avec Darling Ingredients Canada et obtenez un système d’huile de cuisson usagée ainsi qu’un horaire de collecte qui répond à vos besoins. 


Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.