Le mouvement vers le magasinage durable  

Dans le passé, lorsque les consommateurs se rendaient à l’épicerie locale, leurs préoccupations pouvaient ou non inclure les sacs d’épicerie, les sacs de fruits et légumes ou l’emballage individuel utilisé pour certains produits. Les consommateurs et les magasins étaient plus susceptibles de prioriser la commodité, une grande variété de choix et l’accessibilité. Cependant, tous ces sacs et articles en plastique finissent dans une décharge ou dans nos océans. Alors que les consommateurs, les groupes et les organisations gouvernementales ont commencé à travailler contre cela, de nombreux magasins de produits alimentaires s’efforcent de réduire les déchets.  
Les déchets des emballages et des épiceries s’accumulent rapidement et contribuent en grande partie à notre production de déchets en tant que pays. Ainsi, c’est pour lutter contre cela que le mouvement de magasinage durable est né. Le mouvement a connu un élan important au cours des 15 dernières années et continue de le faire. C’est de là que vient le concept des magasins zéro déchet. 
 

Que signifie être une épicerie zéro déchet? 

L’idée de remplacer les emballages en plastique par des articles réutilisables a commencé en Europe à la fin des années 2000. Après le lancement de la première épicerie « zéro déchet », le concept s’est répandu comme un feu de forêt et a été reproduit rapidement en Amérique du Nord. 

L’objectif des épiceries sans déchets 

L’objectif de zéro déchet dans les épiceries est simple : éliminer tous les déchets alimentaires et les emballages dans les opérations du magasin. Ces magasins exigent que les clients apportent leurs propres sacs d’épicerie réutilisables au magasin pour recueillir les articles dont ils ont besoin, plutôt que d’utiliser des sacs en plastique. La plupart des magasins laisseront des sacs en papier, ou d’autres types de sacs réutilisables, pour l’usage et la commodité des clients, car tout le monde ne se présente pas au magasin préparé chaque fois. 
La plupart du temps, ces épiceries sont conçues dans un entrepôt ou un style de marché qui comprend la plupart des articles achetés en vrac, plutôt que emballés individuellement. Cette approche élimine une quantité importante de déchets provenant de l’excès de plastique.  
Ces épiceries sans déchets réduisent également les déchets du point de vue des déchets alimentaires. En général, ces magasins éviteront de vendre une grande quantité d’articles dont les dates d’expiration sont rapides. Les aliments qui expirent avant d’être achetés ont une destination prédéterminée comme un site de compostage, un service de rendu ou une banque alimentaire. En passant, les services de rendu recueillent des sous-produits non comestibles de la viande et les utilisent pour créer des ingrédients utilisés pour le biocarburant et d’autres produits dans la maison. 
La source de leurs produits est également très importante pour ces magasins et ils visent généralement à acheter localement. Deux des éléments fondamentaux du processus de magasin zéro déchet qui nous rapprochent de la production sans déchet sont :  
1.     Le magasinage local  
2.    L’élimination des sacs jetables en les remplaçant par des sacs réutilisables 
Le concept d’épicerie sans déchets a connu une croissance constante au Canada. Il y a plusieurs magasins sans déchets à part entière à travers le pays et encore plus de détaillants en ligne. Les cinq dernières années ont montré que le concept de durabilité est devenu plus populaire à mesure que des idées comme celles-ci gagnent en popularité. 
 

Quel impact les épiceries durables ont-elles eu? 

Une différence a été faite à la fois en matière de concept et de pratique grâce aux magasins zéro déchet et au mouvement de magasinage durable. Cela est clairement visible lorsqu’il s’agit d’éliminer le gaspillage. Au-delà de cela, les plus grandes chaînes d’épicerie de détail ont remarqué et commencé à prendre des mesures du fait de ce mouvement. Au Canada, 1,31 million de tonnes de déchets alimentaires sont perdues chaque année dans les épiceries. Un énorme pourcentage des déchets alimentaires et plastiques se retrouve dans les sites d’enfouissement et contribue également aux émissions de gaz à effet de serre. Heureusement, l’industrie prend maintenant des notes et fait des progrès pour changer cela pour le mieux. Mieux pour les gens et mieux pour l’environnement. 

L’« initiative 10x20x30 » est une coalition qui comprend les 10 plus grands détaillants alimentaires qui interagissent avec les fournisseurs. Ensemble, ils travaillent sur les 10 prochaines années pour réduire les déchets liés aux aliments. Walmart, Kroger et Ikea Food font tous partie de cette coalition. L’objectif est de réduire leurs déchets alimentaires de moitié d’ici 2030 en demandant à 10 de ces entreprises de collaborer avec un minimum de 20 fournisseurs pour atteindre leur objectif. Les consommateurs et les détaillants bénéficieraient de ce changement. Selon le World Resources Institute, 980 milliards de dollars de nourriture, soit un tiers de la nourriture du monde entier, sont gaspillés. Cela contribue également à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 
Nous nous efforçons d’avoir une planète plus saine et plus propre. Le fait que les principaux détaillants alimentaires prennent l’initiative de fonctionner de façon plus durable prouve le mouvement de magasinage durable et que les épiceries sans déchets font une différence.  

Darling Ingredients Canada aide les magasins de détail et les supermarchés de tout le pays à gérer leurs déchets. Si vous êtes un magasin d’alimentation qui travaille à réduire les déchets, nous pouvons vous aider. Un partenariat avec nous offre un service complet de confinement, de collecte et de recyclage de l’huile de cuisson usagée et d’autres déchets organiques et non comestibles, ainsi que le pompage et le nettoyage de votre piège à graisse. Découvrez comment l’environnement et votre entreprise peuvent bénéficier d’un partenariat avec Darling Ingredients en composant le 1-855-597-2387.
 


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