Si vous vous dites dans votre tête "pourquoi mon collecteur de graisses sent-il si mauvais?" il y a probablement un problème.
Quelles Sont les Causes des Odeurs de Collecteur de Graisses?
Il existe plusieurs raisons, ou une combinaison de plusieurs raisons, pour expliquer l’odeur de votre collecteur de graisses. Souvent, il s’agit d’un blocage ou d’une accumulation de graisse ou d’autres matières organiques quelque part le long du parcours du bac à graisse.
Collecteurs de Graisses Sales
Les collecteurs de graisses encrassés sont tellement remplis de graisses et d’huiles (FOG) que ces mauvaises odeurs remontent dans le restaurant ou la cuisine. Les collecteurs de graisses sont conçus pour retenir les FOG, mais pas indéfiniment.
Lorsque ces matières organiques se décomposent, elles émettent des gaz sulfuriques. Non seulement les composés sulfurés dégagent une odeur, mais ils finissent par ronger le collecteur de graisses et la plomberie. Un collecteur de graisses encrassé peut donc avoir des conséquences plus graves qu’une simple odeur nauséabonde.
Collecteur en P Cassé
Un collecteur en P est un coude en forme de P dans la plomberie. Dans le cas des collecteurs de graisses, il est situé entre l’ouverture du collecteur de graisses et le collecteur lui-même.
L’eau s’accumule dans le coude du tuyau et agit comme une sorte de filtre pour bloquer les odeurs nauséabondes. Si l’eau est trop haute, le piège à P ne sort pas et l’eau ne pourra pas collecter les odeurs.
Mauvaise Ventilation
À l’extérieur de votre restaurant, vous devez disposer d’un collecteur de graisses. Si cet évent est bloqué ou défectueux, les odeurs commenceront à remonter.
La ventilation peut également être mauvaise si elle n’est pas placée au bon endroit. Si l’évent est placé près des clients, vous devrez peut-être le déplacer.
Remédier Aux Odeurs de Collecteur de Graisses
Si votre collecteur de graisses émet des odeurs et des mauvaises odeurs, ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard pour y remédier. Heureusement, il est possible d’y remédier.
Nettoyez le Collecteur
Si vous n’avez pas respecté votre calendrier de nettoyage ou si vous avez produit plus de nourriture que d’habitude, votre collecteur de graisses a peut-être besoin d’un bon vieux nettoyage. Commencez par éliminer les particules de nourriture dans le collecteur qui sont à l’origine de l’odeur.
Si vous le faites vous-même, faites couler beaucoup d’eau chaude et bouillante dans la canalisation pour décoller les FOG qui peuvent s’être déposées sur le collecteur. Une fois que l’eau est suffisamment froide pour être touchée, retirez la matière organique avec vos mains. Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent également être utiles pour tuer les bactéries et décoller les FOG tenaces.
Vérifiez les joints des collecteurs de graisses. Si un joint est vieux et fissuré, il est probable que les odeurs du collecteur de graisses s’échappent dans des endroits où vous ne voulez pas qu’elles se trouvent.
N’ayez pas peur de faire appel à un professionnel de la plomberie - les collecteurs de graisses ne sont pas un problème de plomberie résidentielle sous l’évier.
Réparez la plomberie
Assurez-vous que tout ce qui concerne la plomberie de votre cuisine et de votre évier fonctionne et que la structure est saine. La lutte contre les FOG n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi la plomberie doit fonctionner correctement afin de remplir sa mission.
Veillez à ce que la ventilation soit dégagée et éloignée de l’endroit où se trouvent les clients.
Prévenir les Odeurs de Collecteur de Graisses
Il est beaucoup plus facile de prévenir les odeurs que d’y remédier plus tard. Procédez à un nettoyage et à un entretien préventifs et agissez immédiatement si vous commencez à remarquer des odeurs indésirables.
Adoptez un Calendrier de Nettoyage
Lorsque les FOG s’accumulent, ils ne peuvent pas se décomposer et deviennent malodorants. Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un service professionnel, le collecteur de graisses doit être nettoyé régulièrement. La fréquence du nettoyage dépend de la capacité du collecteur de graisses et de la taille de votre cuisine.
Envoyez Moins de Déchets à L’égout
Compostez ou donnez autant de nourriture que possible afin qu’elle ne soit pas jetée à l’égout. Grattez les aliments et les résidus sur les assiettes, l’argenterie et les ustensiles de cuisine avant de les laver afin d’éviter tout déchet indésirable dans l’égout de l’évier.
Equipez votre cuisine d’un bon système de récupération des huiles de cuisson usagées (HCU). Les contenants et les systèmes HCU peuvent se connecter directement aux friteuses de votre cuisine pour faciliter le traitement de votre huile de cuisson usagée et de vos déchets.
Avec l’aide d’un système HCU, vous n’aurez plus à vous soucier de l’évacuation de vos déchets.
For More Kitchen Management Tips, Talk to Darling Canada
Si vous avez un restaurant ou une cuisine commerciale, la dernière chose dont vous voulez vous préoccuper est le refoulement de la plomberie et les odeurs nauséabondes qui flottent à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. C’est pourquoi Darling Ingredients Canada s’occupe des sous-produits moins agréables de la cuisson.
En plus de fournir des systèmes HCU, nous recueillons les huiles de cuisson usagées et les sous-produits de la viande afin de les réutiliser de façon responsable. En utilisant Darling Ingredients Canada, non seulement vous éliminez un aspect salissant de la gestion d’une cuisine, mais vous contribuez à des solutions durables en matière de déchets.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.