L’acier inoxydable est également très facile à nettoyer. Cependant, comme la plupart des surfaces, il peut s’encrasser de graisse. Si vous gérez une cuisine commerciale, vous voudrez savoir comment enlever la graisse de l’acier inoxydable.
Pourquoi est-il si important de garder votre acier inoxydable propre?
L’ordre et la propreté sont essentiels pour assurer la sécurité de vos aliments et, par conséquent, de vos clients. L’acier inoxydable ne peut pas facilement abriter des bactéries, mais la nourriture et la graisse qui s’y sont déposées peuvent le faire.
De plus, si vous laissez de la graisse et des aliments sur vos surfaces en acier inoxydable, ils contamineront vos aliments, en particulier dans votre friteuse.
Pour le nettoyage en cours de service
Au cours de chaque service, vos employés devraient essuyer les dégâts au fur et à mesure à l’aide d’un simple désinfectant. Pour un nettoyage complet, le savon à vaisselle est un anti-graisse et peut être utile pour les salissures que vous ne pouvez pas atteindre immédiatement.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre peut éliminer les taches et les graisses tenaces qui s’accumulent. Préparez une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau, frottez-la sur la graisse et laissez-la reposer un moment.
Le bicarbonate de soude est grossier, alors faites attention à ne pas rayer votre équipement en acier inoxydable. Une fois que la pâte de bicarbonate de soude a reposé un peu, essuyez-la en grande partie avant de verser du vinaigre blanc dessus. La réaction du vinaigre et du bicarbonate de soude aide à faire disparaître la tache. En prime, le vinaigre est excellent pour polir l’acier inoxydable.
Huile pour bébé
L’utilisation d’huile pour bébé peut sembler contre-productive, mais elle fonctionne. Mettez une petite quantité d’huile pour bébé sur une serviette et tamponnez la tache de graisse. L’huile pour bébé "réhydrate" suffisamment la graisse pour que le savon puisse ensuite la nettoyer. L’huile pour bébé est un autre produit qui aide à faire briller l’acier inoxydable.
Pour les taches de graisse vraiment tenaces
Disons que vous héritez d’une cuisine qui n’a pas été bien entretenue, ou que c’est le moment du nettoyage de printemps. Peut-être se trouve-t-il dans un endroit que vous ne pouvez pas nettoyer à fond aussi souvent, comme la hotte de ventilation. Les vieilles graisses sèches peuvent être très difficiles à nettoyer.
Parfois, les méthodes ci-dessus fonctionnent, mais parfois, vous avez besoin d’une solution un peu plus musclée. Si vous avez besoin d’une solution plus agressive, le dégraissant est la solution.
Le dégraissant est un agent chimique qui est fait pour dissoudre la graisse et l’huile, mais les instructions sur la façon de l’utiliser peuvent varier légèrement en fonction de celui que vous utilisez.
Peu importe ce que vous utilisez, plus vous nettoyez votre cuisine, moins vous aurez à faire de nettoyage de rattrapage. Choisissez Darling Ingredients les systèmes HCU automatisés pour limiter les éclaboussures et les débordements de graisse et assurer la sécurité de vos employés tout en leur permettant de se concentrer sur l’essentiel : la préparation des plats.
Comment NE PAS nettoyer l’inox
L’inox peut durer éternellement, mais seulement si vous le traitez correctement. Voici quelques erreurs courantes en matière de nettoyage de l’acier inoxydable.
Ne le laissez pas mouillé
Même si l’eau laissée sur l’acier inoxydable ne l’endommage pas immédiatement, elle peut laisser des taches que vous devrez nettoyer à nouveau par la suite. Si l’eau de votre restaurant est dure, cela peut aggraver la situation. Veillez à l’essuyer et à le garder sec.
N’utilisez pas d’eau de Javel
L’eau de Javel est toujours une option tentante lorsque vous avez affaire à des taches tenaces, mais ce n’est jamais une bonne idée de l’utiliser sur de l’acier inoxydable. L’eau de Javel ronge la couche d’oxyde de chrome rend l’acier inoxydable et rend l’équipement vulnérable à la rouille.
Si vous utilisez de l’eau de Javel sur votre acier inoxydable, vous risquez dans le meilleur des cas de le tacher, ce que vous ne souhaitez pas non plus.
Soyez prudent avec le récurage
Lorsque vous nettoyez des taches tenaces, de l’huile de coude et de la laine d’acier peuvent s’avérer très utiles, mais elles risquent aussi de rayer ce que vous nettoyez. La laine d’acier et le muscle sur une surface en acier inoxydable enlèveront le revêtement inoxydable et créeront des pores dans lesquels les bactéries pourront s’infiltrer.
Maintenez vos friteuses bien entretenues et brillantes
Il est probable que vous ayez également des appareils électroménagers et des friteuses en acier inoxydable. Nettoyez-les souvent et soigneusement afin d’éviter tout problème ultérieur. Un acier inoxydable bien entretenu vous servira pendant des années.
Pour obtenir d’autres conseils sur la gestion des graisses et des HCU, adressez-vous à Darling Ingredients Canada. Nous avons des systèmes HCU automatisés et services d’huile de cuisson usagée sur lesquels vous pouvez compter et des solutions dont vous pouvez être fiers.