Quel nettoyage dois-je prioriser pour l’avant du restaurant? 

Un excellent endroit pour commencer votre parcours de nettoyage printanier est à l’avant du restaurant, où vos invités découvriront l’atmosphère de l’établissement et dégusteront des mets délicieux.

La propreté et l’absence d’encombrement sont des aspects du succès de votre restaurant et de l’expérience client. Plus précisément, votre coin repas, les toilettes publiques et la terrasse seront les plus achalandés et devraient respecter les normes les plus élevées.

Salle à manger

Le ménage du printemps est une excellente occasion de vous assurer que votre salle à manger est en ordre. Une salle à manger désordonnée rebutera rapidement les clients, peu importe à quel point la nourriture est délicieuse.  

Liste des choses à faire 

  • Les tables de repas doivent être solides, propres et essuyées  

  • Les planchers durs doivent être nettoyés en profondeur et nettoyés à la vadrouille.   

  • Les zones avec tapis doivent être nettoyées par un professionnel embauché   

  • Les vitres, les seuils et les plinthes doivent être lavés, époussetés et sans bavures.  

  • Toutes les zones supplémentaires que les clients utilisent (table à condiments, comptoir à salades, machines à boisson en fontaine) doivent être rangées et désinfectées  

  • N’oubliez pas de épousseter les petits détails (affiches, ventilateurs et luminaires)   

Toilettes  

Bien que cela puisse sembler minuscule, de petites choses comme des résidus de savon ou un manque d’essuie-tout peuvent donner une mauvaise impression. Des toilettes sales donnent l’impression que vous ne vous souciez pas de l’établissement ou de votre produit, alors n’oubliez pas de les inclure dans votre ménage du printemps.   

Liste des choses à faire  

  • Vérifier les distributeurs de savon pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont propres et pleins  

  • S’assurer que les distributeurs d’essuie-mains ou les sèche-mains fonctionnent correctement et sont réapprovisionnés  

  • Prendre le temps de dégraisser et d’essuyer toutes les portes de la cabine de salle de bain  

  • Approvisionner le papier hygiénique et les mouchoirs  

  • Nettoyer les toilettes, les éviers, les tables à langer et les planchers 

Sièges extérieurs/terrasse 

Si votre restaurant a des places assises à l’extérieur ou sur la terrasse, à cette période de l’année, vos clients voudront s’y asseoir et y passer du temps. Vous voulez que vos invités profitent du temps chaud et de votre nourriture et de vos boissons dans un environnement propre et en ordre.  

Liste des choses à faire  

  • Retirer les couvertures des meubles et les protecteurs mis pour l’hiver  

  • S’assurer que toute accumulation de poussière et de débris sur les meubles d’extérieur est retirée  

  • Bien essuyer tous les meubles, tables et chaises  

  • Selon le type de surface que vous avez à l’extérieur, laver le plancher à la machine ou passer la vadrouille.  

  • Tous les ventilateurs ou appareils de chauffage que vous prévoyez utiliser doivent être époussetés et nettoyés pour une utilisation optimale  

Quelles tâches de nettoyage dois-je prioriser dans l’arrière-boutique?  

Bien que les opérations de l’arrière-boutique soient rarement visibles pour le public, il est tout aussi important d’assurer leur propreté. Les opérations en arrière-boutique assurent la préparation et la cuisson des aliments.   

En plus d’effectuer des inspections sanitaires, il est essentiel de garder la cuisine et l’équipement propres et hygiéniques pour assurer la qualité et la sécurité des aliments. Ajoutez l’arrière-boutique à la liste de nettoyage du printemps pour faciliter les choses pour vous et votre personnel à long terme.  

La cuisine  

La cuisine est le centre de commandement de tout restaurant. C’est là que les aliments sont préparés, commandés, cuits et mis dans les assiettes avant d’être servis aux clients. Qu’elle soit spacieuse ou minuscule, une cuisine de restaurant peut de manière constante livrer des centaines de repas en soirée. Elle doit donc rester propre et être exempte d’encombrement.  

Liste des choses à faire  

  • Passer la vadrouille sur les planchers et déplacez l’équipement pour atteindre les endroits difficiles d’accès  

  • Inspecter et nettoyer les murs derrière l’équipement où la poussière, la saleté et les débris s’accumulent  

  • Nettoyer et désinfecter les poubelles  

  • Inspecter et nettoyer tous les articles de cuisine, les articles de vaisselle et les ustensiles   

Équipement de cuisine  

L’équipement de qualité du restaurant nécessite un nettoyage et un entretien réguliers. L’équipement de cuisine aide à préparer les aliments savoureux de votre menu, mais recueille également des particules alimentaires et de la saleté. L’ajout de ces éléments à la liste de nettoyage en profondeur empêche les équipements de cuisine de devenir sales et prévient les défaillances potentielles.  

Liste des choses à faire  

  • S’assurer que tout l’équipement de cuisine est propre et fonctionne correctement  

  • Faire particulièrement attention à l’équipement utilisé tous les jours comme les cuisinières, les fours, les surfaces de cuisson, les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-vaisselles, les grils à charbon de bois et les grils  

  • Effectuer une vérification d’entretien lors du nettoyage des friteuses et des réservoirs d’entreposage d’huile de cuisson usagée  

  • Épousseter et essuyer toutes les armoires, tous les garde-manger et toutes les tablettes de rangement  

Systèmes de hotte

Il est essentiel de garder vos systèmes de hotte propres et en ordre pour assurer la propreté et la sécurité de l’établissement. Les débris, la poussière et la graisse s’accumulent au fil du temps dans le système de hotte d’échappement et les zones environnantes.   

S’ils ne sont pas nettoyés correctement, le risque d’incendie augmente à mesure que l’accumulation restreint la chaleur et la fumée qui peuvent s’échapper de la pièce et de l’immeuble. Un entretien et un nettoyage réguliers garantissent que vos aliments restent délicieux et que vos employés et vos clients demeurent en sécurité.   

Liste des choses à faire  

  • Nettoyer les filtres d’échappement et les remplacer au besoin  

  • Vider le collecteur de graisse et essuyer les résidus restants  

  • Retirer toute accumulation sur la courroie du ventilateur   

Le stationnement  

Il est facile de négliger le stationnement, mais c’est le premier endroit que vos clients verront en entrant dans les locaux et le dernier endroit qu’ils verront avant de partir.   

Vous voulez créer une première impression invitante et ordonnée, et le nettoyage de la zone de stationnement est important. Incluez les bennes à ordures et les poubelles dans le stationnement dans votre projet de nettoyage du printemps.   

Liste des choses à faire

  • Jeter les débris, les mégots de cigarette et les autres déchets

  • Nettoyer votre contenant de graisse extérieur (si vous en avez un) et la zone autour de votre benne à ordures

  • Laver les allées à la pression

  • Essuyer et nettoyer toutes les portes et fenêtres extérieures

Recyclage de l’huile de cuisson et entretien du collecteur de graisse  

Personne ne veut un dysfonctionnement majeur de son équipement de cuisine, de sa  collecte de recyclage d’huile de cuisson usagée ou de ses systèmes d’entretien du collecteur de graisse. La dernière chose dont votre restaurant a besoin en cette période de pointe est l’arrêt de l’un de ces systèmes à des fins de réparation. 

Il est bon d’avoir des vérifications d’entretien de routine en place pour voir si votre réservoir d’huile de cuisson usagée à l’intérieur ou à l’extérieur est en bon état et fonctionne correctement. Votre collecteur de graisse doit aussi être entretenu.   

Il vaut la peine d’investir dans l’entretien des conduites de cuisine au besoin et de demander à un plombier de procéder à une inspection annuelle de vos tuyaux. Évitez de laisser un débordement ou une sauvegarde arrêter vos activités commerciales en prenant des mesures proactives pour vous assurer que toutes les facettes de votre cuisine sont en ordre. 

Liste des choses à faire 

  • Inspecter vos réservoirs de stockage d’huile de cuisson usagée pour déceler toute fuite  

  • Vérifier la connexion entre le réservoir de stockage et votre friteuse   

  • Nettoyer l’équipement utilisé pour transférer l’huile de cuisson usagée, les machines à filtrer et le transport de bac à graisse  

  • Faire appel à un professionnel pour nettoyer vos tuyaux d’entrée et de sortie du collecteur de graisse  

  • Vérifier le couvercle d’entretien de votre collecteur de graisse et le nettoyer  

  • Élaborer et effectuer des services d’entretien régulier et préventif   

Darling Ingredients Canada facilite encore davantage le nettoyage du printemps  

Le printemps est le moment où votre entreprise connaît sa plus grande affluence, et c’est le moment idéal pour mettre le nettoyage et l’entretien sur votre liste de choses à faire.  

Nous avons fourni des listes pour vous aider, vous et votre équipe, à démarrer le processus de nettoyage et à assurer un travail approfondi. Par chance, cela vous aidera à assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de votre entreprise.   

Darling Ingredients Canada offre des services aux restaurants de tout le pays pour le recyclage de l’huile de cuisson usagée et les services de collecte de la graisse et de l’huile. Pour obtenir de l’aide en ce qui concerne certaines des tâches de nettoyage printanier de votre restaurant, appelez-nous en tout temps au 800 263-0203. 


Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.